Je ne vous l’apprends pas, la Vie est faite de haut et aussi de bas. Et quand on parle d’émotions, nous avons cette représentation plutôt du “bas”, c’est-à-dire d’un débordement émotionnel souvent lié à de la tristesse, de la colère ou encore de l’anxiété. Une image plutôt négative peut donc être ancrée dans nos esprits quand on dit “émotion”.
Également, dans notre comportement en société, nous maîtrisons plus ou moins selon notre environnement à l’instant T, nos émotions qu’elles soient positives ou négatives.
Par exemple, on peut refouler notre frustration, notre colère, ou d’un autre côté, essayer d’éteindre un fou rire bruyant.
(J’aime particulièrement ce dernier car je suis bon public ! )
On peut essayer de contrôler notre tristesse, ne pas la laisser transparaître.
Répondre ça va et toi ?
À une personne qui nous demande (par habitude ou par intérêt), comment nous nous portons.
Il existe, je pense une facilité à libérer les émotions positives plutôt que négatives.
Plusieurs raisons peuvent être évoquées notamment la façon dont on est perçu, a qui faire confiance, car l’émotion est quelque peu une histoire d’intimité, liée à notre perception, nos expériences et nos filtres.
Je suis de ceux et celles qui pensent qu’une émotion est une information qui nous apporte le message d’un mouvement, d’une oscillation intérieure.
Nous pouvons passer par des extrêmes dans nos émotions et parfois en quelques jours seulement selon ce qui peut venir à nous !
Les fluctuations d’émotions peuvent donc être importantes et ses”tsunamis” font que nous ne contrôlons plus aussi bien nos émotions et nos réactions.
D’ailleurs, j’aime penser que notre intérieur émotionnel est lié à l’énergie de l’Eau.
Parfois, c’est une mer d’huile, calme, apaisée, et parfois il y a des vagues d’intensité variable (du remous au tsunami). Connectée aux phénomènes météorologiques, lunaires et telluriques, l’Eau est en résonance avec son environnement.
Toute comme notre humeur qui est sensible à nos variations de cycle menstruel, nos émotions le sont également. Elles sont en lien avec notre environnement (matériel, psychologique, relationnel, etc. ) tout autant qu’avec notre état général et notre sagesse d’expérience.
Les vagues d’émotions, qui parfois font que nous avons l’impression de ne pas pouvoir apaiser ce déséquilibre, de ne pas maîtriser nos émotions, d’être fragile, trop sensible, bref, de ne pas avoir de liberté émotionnelle.
Comments