Cette Déesse a été mise en lumière par Beyonce qui l’avait invoqué pour sa grossesse
*************
Pour rappel :
La symbolique est une pratique utilisée en psychanalyse pour décrypter les messages de l'inconscient.
Sur ce blog, je propose uniquement une interprétation large et générale des symboles.
Ces symboles peuvent être des animaux, des chiffres, des saisons, des éléments, des archétypes culturels, divins, etc.
Les symboles qui suscitent votre attrait ou qui vous interpellent peuvent également vous aider dans votre introspection et vous permettre de mieux vous comprendre. C'est un outil de travail intéressant !
À bientôt,
Caroline
*************
Déesse Africaine de l’Amour, de la Fertilité et des Plaisirs, elle est aussi la Matronne des Rivières, des courants changeants, et donc du RENOUVEAU.
Elle apporte une guérison par l’Eau.
Elle est aussi la Passion, les Plaisirs, les joies de la Vie. Déesse des Arts, elle accentue l’inspiration à travers les émotions de l’artiste.
Oshun est une femme très belle, habillée en or, couverte de bijoux. Elle aime le jaune, le sucré, l’or, la danse et le corail. Elle est associée à la phase croissante de la Lune & à celle de la pré-ovulation dans nos cycles menstruels.
Oshun est une déesse à la fois créatrice et destructrice.
Tout comme l’Elément Eau dont Elle est l’un des archétypes, ses inondations ou ses sécheresses sont redoutées.
Ces événements “sont reconnus comme une réponse aux actions des personnes qui ne l'honorent pas ou ne respectent pas la terre comme il se doit.”
Elle est également invoquée par les femmes et les hommes pour avoir de la chance, la santé, la force pendant les périodes de défi et de changement, et la prospérité. Elle est grandement appréciée pour ses pouvoirs de guérison, de fertilité, de prospérité et d’amour. Elle est particulièrement connue pour protéger les gens pauvres.
Oshun est une puissante personnification du Féminin Sacré,. Déesse de la Pureté, de la Fertilité, elle apporte le calme, la paix et la joie.
Déesse de la Passion, Elle est particulièrement attentive aux femmes, à celles qui cherchent des relations significatives, aux femmes enceintes ou à celles qui espèrent le devenir.
Étant une Déesse de l’Amour, elle symbolise l’Amour dans une relation mais aussi et principalement selon mes ressentis, l’Amour de SOI, par le rapport au corps.
La symbolique proposée :
Oshun vient travailler le rapport au corps, comment tu te vois, mais aussi des complexes, des douleurs et leurs origines.
Elle peut également venir à toi si tu es en plein changement et qu’il te faut préparer avec conscience un projet, pour qu’il soit doux, positif et sécurisant.
Elle met en lumière aussi, des émotions à maîtriser et dans lesquelles tu as besoin de voir et ressentir l’instant présent, les petites joies de la Vie, pour lesquelles tu t’es peut-être déconnectée.
Oshun est également une Déesse qui peut venir protéger une création, une grossesse physique (si tu es enceinte) ou spirituelle ( accoucher d’un projet :) )
"Les eaux douces d’Oshun, sources et nourritures de Vie, viennent apporter une guérison des blessures intérieures et nourrir des situations “sèches”( bloquées, platoniques, qui ne donnent rien). Elles apportent une nouvelle dynamique et travaillent des émotions refoulées."
Elle vient t'interroger sur des comportements, des éléments à questionner, pour améliorer ta perception de toi-même, nettoyer et purifier ce qui ne te correspond plus, lâcher-prise, trouver des ressources intérieures pour un nouvel objectif. L’Eau étant une source de création, Oshun peut également inspirer des solutions, des idées.
Oshun vient aussi te centrer “dans” ton Intuition pour écouter ta petite voix intérieur, tes ressentis.
J'aurai donc à vous orienter vers une introspection qui concerne l’Amour de SOI car OSHUN est pour moi la Déesse qui vient interroger notre rapport au corps.
Si on fait du lien avec ces énergies d’Enfantement, nous voyons notre corps changer quand nous sommes enceintes. La Création qui se passe dans notre Utérus, vient de la Passion Amoureuse… Il n’y a rien de plus beau non ?
Et pourtant, en tant que Femme, nous nous plions aux diktats de la Société en matière de Beauté, et souvent, nous culpabilisons.
Je te propose donc de te pencher sur des questions qui pourraient t'aider à travailler avec la symbolique d'Oshun.
Acceptes-tu ton Naturel ? Sans Maquillage, sans vêtements ?
Quelle partie de ton corps as-tu besoin d’accepter ?
Quels sont tes complexes ? D’où viennent-ils ?
Saurais-tu me dire quelle partie de ton corps vient d’un ancêtre ? En es-tu fière de ce lien ? Pourquoi ?
Comment pourrais-tu te sentir plus belle ? Qu’est-ce que tu pourrais mettre en place ?
Qu'aimerais-tu faire pour Toi et seulement Toi ? Pour TE faire plaisir ?
As-tu conscience de la Beauté de ton âme ?
Petit exercice :
1) Prends un chronomètre et mets deux minutes. Prépare-toi à écrire sans réfléchir.
Pendant ces 2minutes, écris toutes les qualités que tu possèdes sans y réfléchir, le plus vite possible.
2) Pendant 21 jours, tous les jours, chaque matin et chaque soir avant ou après le brossage des dents, regarde-toi dans un miroir, les yeux dans les yeux. Répète dans ta tête ou à voix haute, le mantra : Aujourd'hui je m'accepte un peu plus qu'hier telle que je suis, car je suis belle comme je suis ". Tu dois y croire pour qu'une guérison intérieure puisse s'amorcer.
Cet exercice n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Pour l'avoir pratiqué, au début j'étais gênée. Le "droit dans les yeux" fait que nous regardons notre âme, notre intérieur. Puis au fur et à mesure des jours, il y a quelque chose qui se produit !
Je vous laisse revenir vers moi pour en échanger :)
Sources :
La Magie des Déesses -Danae
Le Féminin Sacré -
Le puissance du Féminin - Camille Sfez
Comments