top of page
garden-freya-blog-hero-image-wide01_edited.jpg

The Blog

Vers de nouveaux Horizons

Dernière mise à jour : 18 nov. 2024

Toi aussi tu as, un jour, pensé à changer de travail, changer d'environnement, t'éloigner, fuir, te protéger, prendre de la liberté ou vivre une autre aventure ? Peut-être que la Vie et ses aléas, ne te laisse pas non plus d'autres choix que d'envisager d'autres horizons ?


Et ça fait peur. Peur de quitter ce que l'on connaît, ce que l'on a.


Selon ta situation il est nécessaire de bien peser le pour et le contre et de penser à ta Sécurité : sécurité financière, sécurité matérielle, sécurité psychologique aussi !


Pour celles et ceux qui ont un choix à faire :


Si la chanson de Melissa Nkonda résonne dans ta tête, que "ton regard" se tourne souvent ailleurs, c'est peut-être un message que tu ne te sens pas à ta place, que quelque chose te manque, te déplaît.

Identifier les raisons de ce malaise te permettra de mieux te comprendre et de prendre la meilleure décision pour toi.

Peut-être que ce n'est pas nécessaire de tout plaquer ! Quelques changements peuvent suffire.

Ou peut-être que si. Que c'est d'ailleurs, psychologiquement vital.


Quoi qu'il en soit, prendre conscience des points + et des points - de ta situation actuelle, t'aidera à éclaircir tes réflexions. N'oublie pas d'ajouter sous chaque point, ce que cela t'apporte, émotionnellement et psychologiquement, c'est important aussi. (Tu peux utiliser la liste des émotions)


Puis, après ce petit brainstorming avec toi-même, peut-être que tu tendras vers un horizon.


Pour celles et ceux qui n'ont pas eu le choix :


C'est une autre paire de manches. Dans cette situation, le choix est imposé par un événement ( santé, licenciement, etc... ) et cela peut être plus ou moins (très) dur à avaler en fonction des personnes.


Dans cet instant où l'identité peut être impactée par des " Je ne sers plus à rien" "Je ne me sens pas utile", "Je ne fais plus l'affaire", l'identité sociale et professionnelle est touchée. L'estime de soi peut en effet, diminuer.


L'appui d'un.e psychologue peut être judicieux à ce moment-là, entre autres pour que vous ayez un espace disponible de parole pour exprimer la perte, la fin d'une étape.


Selon la situation et vos besoins, un.e coach de vie, coach professionnel, pourra sûrement amener d'autres outils pour votre rebond.



Partir, pas partir ?


J'ai croisé des personnes qui avaient déjà un peu bilanté leur place et leurs émotions.


Certes, il y avait des inconvénients, mais les points positifs comblaient leurs priorités. Un boulot redondant mais bien payé, un couple qui manque de surprise mais une stabilité affective et sincère, par exemple. Ces personnes se sont donc confortées dans leur position actuelle en faisant quelques changements et cela leur convient très bien (activités multiples à côté pour continuer les exemples). Mieux, elles ont pu se rendre compte qu'elles n'étaient plus dans la recherche constante d'un idéal.


Pour d'autres, leurs priorités n'étaient pas comblées. Parmi ces personnes, il y a celles qui en prennent conscience et qui vont chercher leur épanouissement ailleurs. Et il y a celles qui restent malgré tout, et qui peuvent perdre leur étincelle, leur joie, en se perdant dans ce qui n'a plus de sens pour eux.


La peur


La peur de partir, de changer de vie, de bousculer le quotidien.

La peur de l'inconnu, la peur de la solitude, la peur des autres

La peur de se tromper, de ne pas être à la hauteur, de revivre la même chose, du jugement…


Et j'en passe d'autres certainement. La peur peut-être paralysante. Il sera bénéfique d'entreprendre un accompagnement pour en déterminer les contours pour votre reconstruction ou votre projet de prendre le large.


Mais attention, tous les horizons ne sont peut-être pas tous entourés de lumière !

Et ce post n'est pas exhaustif. Chaque situation, chaque chemin, est unique.

Ne restez pas seul.e, n'hésitez pas à solliciter un.e professionnel.le !






28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Retrouvez Caroline PACQUIN sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Thérapeutes