Yemoja, nommée également Yemaya, est une personnification de la Déesse Mère. Protectrice des Femmes, elle est la déesse des Océans, source de toute Vie.
Elle incarne la fécondité, la maternité, comme la Déesse Isis avec qui nous travaillerons bientôt.
Au Brésil, elle est volontiers représentée en sirène. Lors de l'évangélisation du pays, elle fut rapidement assimilée à la Vierge Marie.
Son "culte" est toujours célébré au Brésil.
Le 31 décembre à Rio de Janeiro : les habitants de la ville se réunissent sur les plages, vêtus de blanc, parfois avec des lampes ou bougies, pour jeter des roses blanches à la mer en l'honneur de la déesse.
À Salvador de Bahia, c'est le 2 février qu'elle est honorée de même façon.
Le culte de Yemaya :
Dans la pure tradition Yòrùbà, les pratiquants du culte de cette déesse rendaient visite à la Mer ou à l'Océan avec leurs offrandes et créaient également un autel pour Elle dans leurs maisons avec de l'eau salée lorsqu'ils pouvaient se rendre à la mer.
Ils décoraient l'autel avec des objets tels que des filets, des étoiles de mer, des hippocampes et des coquillages.
Leurs offrandes étaient généralement des objets brillants et étincelants comme des bijoux ou des objets parfumés comme du savon parfumé.
Les aliments préférés de la déesse étaient les plats d'agneau, la pastèque, le poisson, le canard et certains disent qu'Elle aimait manger des cretons de porc. On pouvait aussi, lui offrir des morceaux de quatre-quarts ou de gâteau à la noix de coco et tout était garni de mélasse.
Parfois, les fidèles ne pouvaient pas se rendre à la mer pour faire leurs offrandes à Yemaya ou n'avaient pas d'autel à la maison.
Dans ce cas, OSHUN, Déesse des Rivières, de l'Amour et de la Passion, acceptait les offrandes au nom de Yemaya. Cependant, dans ce cas, les personnes devaient se souvenir d'apporter également une offrande pour Oshun afin de ne pas la mettre en colère.
Yemaya était une déesse gentille et aimante qui rappelle à ses enfants que même les pires désastres de la vie peuvent être supportés si seulement ils ont la volonté d'essayer de l'invoquer dans les moments difficiles. Elle continue de régner sur son domaine avec beauté, grâce et sagesse maternelle et reste encore aujourd'hui un Orisha important dans la mythologie Yoruba.
Pour continuer dans les archétypes, et faire référence à nos cycles menstruels, YEMAYA est pour moi une personnification à travailler dans la phase Ovulatoire. Elle symbolise la Mère. T
andis qu'OSHUN est une symbolique de la pré-Ovulation, l'âge donc de la Jeune Femme.
Je vous invite à étudier ce site, qui me semble apporter un complément supplémentaire intéressant si YEMAYA vous semble être plus présente ce mois-ci : ICI
Comentários